Albergo diffuso

Afin de poursuivre les objectifs de préservation et d’animation du patrimoine architectural du village de Corippo ainsi que de son paysage environnant, la Fondation Corippo 1975 a mis sur pied un projet associant des aspects culturels, socio-économiques, agricoles, touristiques et gastronomiques qui visent à transformer le petit village tessinois en hôtel villageois ou, selon le terme local, en « albergo diffuso ».
Le projet de la fondation comprend, d’une part, la rénovation et l’agrandissement de l’auberge du village, l’osteria, qui accueillera les visiteurs comme une réception et qui servira également de salle à manger et d’espace polyvalent, et, d’autre part, l’aménagement de cinq anciennes maisons, tout en gardant leur côté traditionnel, qui sont situées dans le cœur du village et qui appartiennent à la fondation. Cette nouvelle structure d’hébergement touristique mettra ainsi à la disposition des visiteurs pas moins de dix chambres, pour un total de 22 lits. L’investissement pour la réalisation de l’Albergo diffuso s’élève à environ 4 millions de francs suisses. Les travaux commencent en 2020 et l’Albergo Diffuso est ouvert au printemps 2022.