Valorisation du paysage

La fondation a mis sur pied un projet visant à préserver et à valoriser le paysage de Corippo afin de promouvoir certaines activités qui sont étroitement liées au territoire et à la culture alpine. Les différentes activités et actions prévues comprennent, entre autres, la remise en état des terrasses agricoles et des murets en pierre sèche, l’entretien des châtaigneraies, la récupération des arbres fruitiers, des vignobles, des saules et de la culture des céréales, la protection des sources et des fontaines, l’aménagement des sentiers de randonnée, ainsi que la restauration de l’ancien moulin, du four et des « graa » dans lesquels sont séchées les châtaignes.
Afin de faire connaître et découvrir aux visiteurs les particularités et le caractère unique du village de Corippo, le projet prévoit la réalisation d’une signalétique, d’itinéraires didactiques, d’un centre d’information, de documentation imprimée et d’un site Internet. L’investissement total s’élève à CHF 710’000.00.