Fondazione Corippo 1975

En 1975, à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine architectural, le village tessinois de Corippo a été classé par la Confédération et le canton du Tessin comme monument historique digne d’être préservé et revitalisé. Afin de concrétiser cette volonté politique, la Confédération, le canton du Tessin et la commune de Corippo ont, le 9 juin 1976, créé la Fondation Corippo 1975. Aujourd’hui, cette dernière se présente avec un nouveau projet de relance. Grâce à une étroite collaboration avec les autorités régionales, la fondation est proche des réalités socioculturelles locales et contribue, de manière coordonnée et selon une vision commune, au développement de toute la vallée du Val Verzasca.

Organisation

La « Fondation Corippo 1975 » est reconnue comme une organisation d’utilité publique à but non lucratif. Les membres du conseil de fondation travaillent à titre bénévole. Ils sont assistés par un secrétaire employé à 20 %.

Activités et projets futurs

Le but de la Fondation est de revitaliser et de promouvoir Corippo, village classé d’importance nationale, et ce en protégeant et en valorisant ses caractéristiques historiques, architecturales, urbanistiques et paysagères exceptionnelles. Il est donc prévu de mettre en œuvre des projets de restauration et de valorisation d’autres bâtiments, espaces publics et objets historiques, culturels et ethnographiques du village. Les autres domaines d’action de la Fondation concernent la coordination des différents projets, leur gestion administrative et financière, l’entretien des bâtiments et des objets, la mise en valeur du paysage traditionnel autour du village, la création de sentiers didactiques, l’organisation d’événements culturels, les activités de promotion, d’information, de communication et de collecte de fonds.

Conseil de fondation

Président:
Marco Molinari

Vice-président:
Tiziana Zaninelli

Membres:
Alfio Bordoli, Ivo Bordoli, Giuliano Gambetta, Fabio Regazzi, Claudio Scettrini, Raffaele Scolari, Damiano Vignuta

Secrétaire
Saverio Foletta