Une foule nombreuse s’est promenée dans les ruelles de cet ancien village en suivant un suggestif ruban d’étoiles, dont la douce lumière mettait en valeur la simplicité et la beauté de ses maisons séculaires en pierre.

=>> Accéder à la galerie d’images

Pour rendre l’atmosphère encore plus intime, les notes jouées par les musiciens accueillaient les visiteurs dans les loggias des maisons privées. Une autre touche d’authenticité a été apportée par les histoires de Palmira et Berto, racontées par des amis de Corippo qui paressaient surgis du passé et qui nous ont accompagnés pendant les trois jours de ce festival intime.

Les crèches de la nativité seront encore accessibles au public jusqu’à la fin du mois de janvier.

Le chef-d’œuvre incontesté des nuits enchantées de Corippo est certainement la somptueuse crèche de la nativité dans l’église du village, qui cette année a deux petites soeurs dans la grotte du point Info, située sur la place derrière la fontaine. Riches en détails, les trois crèches offrent des images émouvantes des activités d’antan, comme la meule, la scierie, l’eau qui jaillit ou la polenta qui cuit sur le feu.
Les paysages de la crèche principale située dans l’église du village offre également des vues à couper le souffle : des maisons entières et même des églises qui sont de véritables reconstitutions en miniature du village de pierre. Leurs nombreux détails, dont certains secrets, comme par exemple les deux loups qui se cachent à la vue des brebis, ne peuvent être découverts qu’en la visitant. Les crèches pourront encore être visitées jusqu’à la fin du mois de janvier.
L’église sera ouverte tous les jours de 8 à 22 heures.

Ceux qui voudront encore vivre une nuit enchantée à Corippo en cette année 2023 pourront le faire en assistant à la messe de Noël le soir du 24 décembre à 18 heures et en s’offrant un somptueux repas de Noël à l’Osteria dell’Albergo diffuso (à partir de 18 h 30), osteria qui propose encore jusqu’à la fin de l’année aussi une délicieuse fondue fribourgeoise (prière de réserver au 091 745 18 71).

La manifestation « Le Notti incantate di Corippo » (Les nuits enchantées de Corippo), est née d’une collaboration entre la paroisse et la Fondation Corippo, qui ont proposé cette première édition expérimentale, qui a conquis le public. Parmi celui-ci ont figuré de nombreuses personnes qui n’avaient jamais ce minuscule village historique suisse, le plus petit de notre pays, de nombreux descendants de familles ayant vécu dans le village et qui voulaient revenir sur les pas de leurs ancêtres, ainsi de nombreuses personnes qui ne voulaient pas manquer cet événement poétique et intime. Tout le monde a partagé cette atmosphère enchantée.

Un monsieur, dont la famille avait vécu dans une des maisons du village, a dit joyeusement à un des musiciens : « Vous avez fait une belle chose, en ce moment les vieux de notre cimetière doivent être en train de sourire ». Et nous voulons le croire.

Nous remercions sincèrement ceux qui ont contribué à cette première édition spéciale et nous souhaitons à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d’année.