« Un grand espoir du plus petit village de Suisse » est le titre du Corriere del Ticino informant du début du chantier de l’Albergo Diffuso Corippo.

« Le mardi 5 mai, le chantier de réalisation de l’Albergo Diffuso Corippo, promu par la Fondation Corippo 1975, sera lancé. Le Conseil de la Fondation Corippo 1975 se rend compte que le moment n’est pas le plus propice pour parler de nouveaux investissements dans le secteur du tourisme. Toutefois, l’Albergo Diffuso Corippo est un projet à long terme qui doit être tourné vers l’avenir. Nous pensons qu’en des temps difficiles, comme aujourd’hui, notre projet peut être un signal – modeste mais significatif – de confiance et d’espoir en vue de la relance de l’ère post-coronavirus. L’Albergo Diffuso Corippo sera ouvert pendant la saison 2021.

Le mois dernier, la Fondation suisse d’aide à la montagne (Berghilfe) a accordé au projet Albergo Diffuso Corippo une subvention non remboursable de 300 000 CHF. A cette somme, il faut ajouter les 36 500 CHF récemment alloués par les Communes de la Région, à l’invitation de la Réunion Intercommunale des Maires de Locarno (CISL). Pour financer l’investissement de 3,6 millions de francs, un montant total d’environ 3,45 millions de francs a été réuni à ce jour, dont plus de 2,5 millions sous forme de subventions, de dons et de contributions non remboursables et 900 000 francs sous forme de prêts. Les contributions non remboursables se composent du crédit voté par le Grand Conseil du Canton du Tessin en 2014, de la subvention cantonale sur la base de la loi sur le tourisme, de la contribution de la commune de Corippo, de la subvention de l’Office fédéral de la culture – section des monuments historiques, et d’autres contributions diverses, dont celles de la Fondation Pro Patria et de Verzasca SA, ainsi que de donateurs et de sponsors privés. Les contributions des municipalités de Baar (ZG), Küsnacht (ZH) et Meilen (ZH) méritent également une mention spéciale.

Les 150 000 francs manquants sont garantis par le cautionnement accordé en décembre dernier par l’assemblée municipale de Frasco, avec le soutien des autres municipalités qui sont sur le point de rejoindre la nouvelle municipalité de Verzasca, qui en reprendra la propriété. Cela permet maintenant de commencer les travaux de construction de l’Albergo Diffuso, afin d’ouvrir la nouvelle structure pendant la saison 2021. Nos planificateurs, sous la direction des architectes Edy Quaglia et Franco Patà, et les entrepreneurs ont travaillé intensivement ces derniers mois et sont maintenant prêts à aborder la phase exécutive, puisque de petits chantiers comme le projet Albergo Diffuso Corippo sont à nouveau autorisés.

En attendant, la collecte de fonds pour le financement du projet se poursuit, afin d’honorer le cautionnement et, si possible, de réduire la dette envers les tiers ».

Faire un don, c’est facile

Don gratuit

Pour plus de détails sur le plan de financement

https://www.fondazionecorippo.ch/wp-content/uploads/2020/04/Riassunto-piano-di-finanziamento-04_2020-IT.pdf

Le communiqué de presse

https://www.fondazionecorippo.ch/wp-content/uploads/2020/04/Comunicato-inizio-lavori-30_04_2020.pdf

Reportage des médias sur le début des travaux

https://www.laregione.ch/cantone/locarnese/1435025/corippo-al-via-i-lavori-per-l-aaaaalbergo-diffuso

https://www.tio.ch/ticino/attualita/1435020/corippo-fondazione-progetto-diffuso-albergo-cantiere-martedi

https://www.cdt.ch/ticino/locarno/una-grande-speranza-dal-villaggio-piu-piccolo-della-svizzera-IB2636093