Après deux ans de fermeture, l’unique auberge de Corippo rouvre ses portes avec un tout nouveau look.

Des près de 300 habitants qui vivaient dans les quelque 70 maisons de Corippo en 1850, il n’en restait plus que 9 fin 2019, à la veille de l’épidémie de covidés, faisant de ce village vieux de 800 ans le moins peuplé de Suisse. Cependant, avec ses anciennes maisons en pierre et ses ruelles étroites, Corippo est un village unique et est classé monument historique depuis 1975.

C’est pourquoi la Fondation Corippo, créée la même année, s’est engagée non seulement à préserver les bâtiments du village, mais aussi à redonner vie à ces anciens murs. C’est ainsi qu’est né le projet « albergo diffuso », qui sera mis en œuvre en mai 2020.

Les travaux ont été entravés par la pandémie et le verrouillage qui s’en est suivi et se sont avérés plus complexes que prévu, mais la première phase s’est achevée la veille de Pâques, avec la remise de la taverne entièrement rénovée et agrandie, qui servira également de réception pour le futur Albergo Diffuso, dont les chambres seront situées dans une poignée d’anciennes chaumières dûment rénovées. L’ouverture officielle de l’hôtel est prévue pour le mois de juin. Désirée Voitle et Jeremy Gehring, les gérants de l’hôtel, n’ont pas chômé et ont déjà ouvert une taverne provisoire pour le plus grand plaisir des vacanciers et des nombreux randonneurs qui empruntent le chemin à l’ouest du lac de Vogorno à travers ces paysages sauvages de Mergoscia à Corippo. Pour les dîners et les déjeuners, il est conseillé de réserver au 091 745 18 71, également parce que la structure est encore en cours de rodage.

Pour dormir à Corippo, il faudra attendre le mois de juin, mais les réservations peuvent être faites

Une curiosité. Avec l’arrivée de Désirée, Jérémy et leur fils Ernesto, la population de Corippo a augmenté de 30%. Ernesto est, entre autres, le premier enfant à vivre à Corippo depuis un demi-siècle.