Après presque 60 ans, grâce aux travaux d’entretien qui ont permis de vider le lac artificiel, il est désormais possible de redécouvrir la vallée telle qu’elle était autrefois, en faisant remonter à la surface les sentiments de ses habitants, seulement apparemment émoussés par le temps.

Voici quelques articles de « ilQuotidiano » et « l’Illustré » de l’hiver dernier et un documentaire de Bruno Soldini de 1967, qui permettent de replacer dans son contexte la situation socio-économique de l’époque à Corippo, contexte dans lequel est née la Fondation Corippo 1975.

« Corippo, 55 habitants et un avenir incertain, Astrolabio 1967. Par Bruno Soldini ».

Cette plongée dans le passé nous permet de bien comprendre le contexte social et économique dans lequel est née la Fondation Corippo, en reproposant les voix des habitants de l’époque.

« Le village de la vallée de Verzasca compte un peu plus de 55 habitants et se dépeuple lentement. Les jeunes habitants travaillent dans la région de Locarno, faisant de Corippo une sorte de zone résidentielle et de vacances. Le magasin est maintenant fermé, tout comme le bâtiment de l’école, et les sept enfants qui y vivent vont en classe à Vogorno. Extrait de « Astrolabe », 10.05.1967. Par Bruno Soldini.

Verzasca, un saut dans le passé

Guarda il servizio del Quotidiano

et lire le service de l’Illustre

Les vestiges du passé, engloutis par la construction du barrage de Verzasca, resurgissent des eaux après presque 60 ans. Une occasion unique de redécouvrir comment était la vallée à l’origine, qui attire des foules de curieux.

« Le paysage est stérile, gris, lunaire… il reste quelques plantes fossilisées, des bouts de l’ancienne route, quelques ponts, mais le paysage d’il y a 60 ans était bien différent. Maintenant, tout a disparu. Des forêts et des maisons ont été abattues avant que le réservoir ne soit rempli. La construction de Nefanda, selon les mots d’Anna Gnesa, écrivain et enseignante originaire de Brione Verzasca, a créé une certaine agitation ».

« Pour la vallée de Verzasca, la construction du barrage a été un moment historique très important. La route, le hameau de Pioda et d’importantes terres agricoles ont disparu dans le réservoir. «

Corippo : un village historique à préserver et à revitaliser

Dans ce contexte, en 1975, à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine architectural, le village de Corippo a été choisi par la Confédération et le canton du Tessin comme un établissement historique digne d’être préservé et revitalisé. Pour donner suite à cette volonté politique, le 9 juin 1976, la Confédération, le Canton du Tessin et la Commune de Corippo ont créé la « Fondazione Corippo 1975 », désormais composée uniquement des autorités locales et du Canton (pour plus d’informations, voir le site web).

Aujourd’hui, avec l' »albergo diffuso », la Fondation propose un nouveau projet de relance qui associe la préservation culturelle et urbaine du village à une nouvelle utilisation de l’Osteria et des  « rustici », en préservant le patrimoine de ceux qui nous ont précédés mais en le projetant dans l’avenir.

Voici un film dans lequel Fabio Giacomazzi, alors président de la Fondation, et Giuliano Gambetta, président du Patriziato local, présentent le projet. L’audio est en italien, vous pouvez activer les sous-titres.